top of page

fame

C'est...

Le RéSEAU W.

w POUR ...

 

lalla WaLLADA.

Wallada bint al-Mustakfi, est une grande poétesse andalouse, princesse omeyyade, fille d’un des derniers califes omeyyade de Cordoue. Elle créera et animera les fameux salons littéraires « Majaliss Al Adab », où se croiseront poètes, penseurs ou encore artistes renommés. Lalla Wellada, cette femme inspirante, dans notre imaginaire collectif, est la représentation de ce que l'on se fait de la femme Maghrébine; forte, autonome, gracieuse et citoyenne.

 

En groupe, inspirées, nous étions cinq (5) femmes d'affaires en ce vendredi 28 février 2020; date de création de notre Réseau Informel des Femmes d'Affaires Éco-Responsables du Maghreb. Animées par notre désir de répondre aux enjeux auprès des femmes, nous croyons qu'en communauté, nous en inspirerons plusieurs et nous pourrons agir aussi dans les valeurs des 17 Objectifs du Développement Durable  et des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

C'est suite à nos expériences, nos vécus et les statistiques onusiennes que nous avons  voulu poser cette première pierre à l'édifice du Réseau. En effet, selon ces mêmes statistiques, en Afrique du Nord, les femmes représentent moins de 20% de l’emploi salarié dans le secteur non agricole comparé au reste du monde, dont la proportion des femmes est à 41% en 2015. De plus, en moyenne dans le monde, les femmes sur le marché du travail gagnent toujours 24% de moins que les hommes.

Par conséquent, ce club travaille sur l’autonomisation des femmes et le principe de complémentarité avec l’homme et cela, à travers une dynamique d’affaires responsable en phase avec les cibles onusiennes. Cette communauté d'affaires se veut responsable, organique accueillant aussi les hommes, mais appliquant une discrimination positive envers la femme. Notre intérêt commun est de répondre principalement aux 5e et 12e objectifs du Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui sont respectivement :  Égalité entre les sexes ainsi que Consommation et production responsables. De plus, notre réseau portera des projets qui adresseront l'un ou l'autre des 5 enjeux suivants : 

  1. Autonomisation et développement des capacités de Leadership de la femme

  2. Solidarité Intergénération

  3. Patrimoine

  4. Environnement

  5. Vivre Ensemble en Paix

 

Pour ce faire, nos cinq (5) fondatrices, telles les cinq (5) doigts d'une main ; Lalla Amal, Lalla Emna, Lalla Leila, Lalla Houda et Lalla Neila, riches de leurs expériences en affaires, combinées avec le savoir-faire d'un expert conseil et stratège externe, ont dressés tout d’abord des duos de principes qui leurs permettront de mieux appréhender et plutôt vivre ces organisations dynamiques dans un environnement complexe.

 

En effet, pour qu’une communauté fonctionne, il lui faut au minima des intérêts ou biens en communs et des principes qui n’altèrent pas l’acte de création de chacune des entreprises membres ou en devenir. Ainsi, elles prennent exemple de la Roue de la Médecine des communautés autochtones qui ont fait leurs preuve quant à leur survie en fonctionnant avec respect et de façon responsable auprès des individus internes et externes et auprès de l’environnement qui les entoure.

Par ailleurs, tout membre de la communauté s'engage à respecter nos valeurs et notre Charte Éthique. Les principes de consentement, partage, pardon et responsabilité sont au coeur du système de fonctionnement du réseau. Ainsi, la créativité présente anime constamment l’esprit de solidarité.

bottom of page